Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babisa Babiscrap...
31 janvier 2009

Les différents types d'encres utilisées en scrapbooking

Voici quelques notes et remarques sur les différents types d'encres utilisées en scrapbooking. La liste n'est certes pas complète, mais c'est un bon début !

Quelques types d’encres et leur utilisation

Les encres à séchage rapide

Adirondack

Encre aquarellable. S’utilise pour faire des fonds de plusieurs couleurs et peut s’associer avec l’encre Distress. Elle est sans acide et non toxique.

Archival Ink

Encre waterproof pour un résultat durable. Elle tient sur les photos, le papier et ne file pas au contact de l’eau.

Colorbox Chalk

Cette encre est une encre à pigment qui sèche rapidement. Elle convient particulièrement pour toutes les surfaces absorbantes : papier, bois, plâtre, etc. Elle à l’avantage que les couleurs claires peuvent couvrir les couleurs foncées. Attention, cette encre ne convient pas pour l’embossage avec les poudres relief.

Color Box Micamagic

Encre à séchage rapide, à pigment brillants de qualité archive. Elle sèche sur la plupart des surfaces. Permanent si fixé à chaud. Elle est idéale sur des papiers foncés, calques et pour décorer les styles pierres.

Crafters

L’encre Crafters se présente en coffret de 8 couleurs.

C’est une encre qui se fixe à la chaleur. Elle s’utilise sur les supports comme le papier, le carton, le bois, le plastique fou et le tissus.

Distress :

encre qui permet de coloriser les photos et de leur donner un effet vieilli. S’utilise aussi avec les tampons.

Impress :

Les encres Impress sont des encres de haute qualité qui assurent des couleurs brillantes, encre non toxique, séchage rapide sur la plupart des papiers, encre à base d’eau.

Memories :

L’encre Memories est une encre à séchage rapide qui ne permet pas l’embossage à chaud avec les poudres. Elle est adaptée aux supports poreux, est sans acide et résiste à la lumière. Grâce à sa finesse, l’impression des tampons est parfaite, sans risque de bavures et de plus elle ne file pas au contact de liquide. L’encre Mémories est à base d’eau, elle permet de coloriser les impressions au tampon en prélevant la couleur avec un pinceau humide directement sur l’encre choisie. Parfaite pour l’utilisation sur du velum

Stazon :

L’encre Stazon est appropriée à toutes les surfaces même lisses telles que le plastique, le métal, le verre, la céramique, le cuir, etc. C’est une encre à solvant.

Versafine :

Cette encre donne des détails extrêmement fins. Elle est la plus adaptée à l’impression de motifs et fait ressortir comme aucune autre les détails des tampons. Elle est indélébile, sans acide, résiste à l’eau, à la lumière et ne bave pas. Elle sèche instantanément sur les supports mats, en revanche, sur un support brillant, elle devra être embossée ou séchée.

Versamagic :

Cette encre peut s’appliquer sur le papier, le bois, le cuir, etc. C’est une encre à pigment parfaitement opaque et qui peut s’utiliser même sur les supports foncés.

Vivid :

L’encre Vivid est une encre a séchage rapide qui permet une haute résolution des détails des tampons. Elle est idéale sur les papiers brillants.

Walnut Ink :

Encre liquide, à base d’eau en spray. Elle permet au même titre que la Distress de donner un effet vieilli au papier. Cette encre est idéale pour vieillir les papiers et donner un aspect très ancien.

Les encres à séchage lent

Adirondack Pigment

Encre à pigment, opaque, très couvrante, embossable mais séchant à l’air sur les surfaces mates. Elle est résistante à la lumière. Sans acide et non toxique, elle peut être utilisée sur du papier glacé, velum, mica, plastique fou, métal et verre.

Brillance

L’encre Brillance est une encre qui adhère sur un grand nombre de support (papier, photos, velum (calque), plastique fous, etc...) et donne un effet brillant.

Colorbox Pigment

Encre à séchage lent, idéale pour embosser (utilisation avec les poudres relief), sans acide. Elle a une très bonne tenue dans le temps. Elle est non toxique, sa formule est à base d’eau. Existe aussi sous forme de stylo.

Perfect Médium :

Cette encre s’utilise comme base sur le papier pour donner un contraste supplémentaire avant d’appliquer les poudres Perfect Pearls pour donner du relief à vos motifs. Elle est sans acide. Elle s’utilise aussi pour l’embossage. Elle se présente sous forme d’encreur ou de stylo, et existe en transparent ou noir.

Top Boss :

Encre transparente pour embosser. Permet la mise en relief de l’impression grâce aux poudres à embosser

VersaColor :

encre à pigment sans acide, à séchage lent. Idéale pour embosser avec les poudres à relief. Très bonne tenue dans le temps. Elle adhère sur tous les supports sauf le papier photo, le métal et le verre.

Versamark :

L’encre Versamark est une encre très collante qui donne un effet mouillé et rend le motif tamponné plus foncé (avec l’encre transparente), on obtient ainsi un ton sur ton. On peut également l’utiliser avec la craie ou l’encre Distress. Elle se présente sous la forme d’encreur et de stylo et existe en transparent et noir.

* A noter : on peut aussi utiliser l’eau de javel avec les tampons pour faire ressortir un motif en décolorant un papier foncé.

* Petit conseil pour garder vos encres plus longtemps : conserver les encreurs à l’envers pour que la mousse de ré-encre naturellement.  Ainsi l’encre sera toujours sur le dessus de l’encreur.

       

            

Tableau récapitulatif : tableau_encres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MERCI pour toutes ces astuces j'ai noté ton blog pour y retourner car tu expliques bien, çà va me servir un jour c'est sûr.amitié
S
merci des infos... c'est toujours bon à savoir lorsqu'on achète un produit scrap... pour savoir comment au mieux l'utiliser... bizzz....
S
Alors là, je dis BRAVO ! Cet article m'éclaire sur beaucoup d'encres... et je m'en vais de ce pas retourner tous mes encreurs !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 129
Archives
Publicité